Passer au contenu

Communiqué de presse -

Graine par graine, côté sécurité

Qu'il s'agisse de moudre, de mélanger ou de remplir, rien ne doit être laissé au hasard là où des tonnes de céréales sont déplacées chaque jour. Minebea Intec fournit des solutions de pesage et d'inspection extrêmement précises qui permettent aux meuniers de gérer leurs processus de manière sûre, efficace et conforme, même dans les environnements à risque d‘explosion.

Les silos et les réservoirs tampons font partie des pièces maîtresses des installations de broyage modernes. C'est là que se décide si les matières premières sont dosées avec précision et si les ressources sont utilisées de manière économique. Les capteurs de pesage tels que le Inteco® de Minebea Intec assurent un contrôle précis du processus grâce à une détection continue du poids, même dans des conditions difficiles telles que les vibrations ou l'humidité.

Le capteur de pesage Inteco® est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité, certifié OIML C6 et conçu pour un fonctionnement industriel continu. Il couvre une large plage de charges de 500 kg à 75 tonnes, idéal pour les petits conteneurs de matières premières comme pour les silos de grand volume. Grâce au robuste kit de montage FlexLock, il compense de manière fiable les forces latérales et permet d'obtenir des résultats de mesure précises, même en cas de répartition asymétrique de la charge.

Le capteur de pesage répond également aux exigences les plus élevées en matière de protection contre les explosions : Des variantes certifiées sont disponibles pour les applications jusqu'à la zone 0 et la zone 20. "Le capteur de pesage Inteco® allie la plus haute précision à la robustesse et à la flexibilité. Il est spécialement adapté aux exigences de l'industrie meunière afin d'offrir à nos clients une qualité de produit maximale", explique Yannick Salzmann, chef de produit chez Minebea Intec.

Sécurité en chute libre - Détection de métaux avec la technologie MiWave

Lors du traitement de produits en vrac tels que la farine, la semoule ou les flocons, il existe toujours un risque que des corps étrangers métalliques soient introduits dans le flux de produits par exemple par abrasion ou par des pièces de machine usées. Les détecteurs de métaux à chute libre Mitus® et Vistus® ont été développés précisément pour répondre à ces exigences et garantissent une détection fiable des impuretés métalliques en chute libre rapidement, efficacement et en toute sécurité pour le processus.

Le détecteur de métaux Mitus® utilise la MiWave Modulation Technology flexible : le système module le signal d'émission dans plusieurs fréquences, les sépare et les évalue avec un algorithme intelligent. Ce procédé augmente la diversité des informations et permet d'obtenir une sensibilité de détection maximale avec un taux de fausses alertes le plus faible possible, même en cas d'effets de produits très variables (par ex. en raison de la forme, de l'humidité ou de la conductivité). Le détecteur de métaux Vistus® offre également une solution robuste et éprouvée pour les applications en chute libre sans MiWave.

"La sécurité et la qualité des produits sont d'une importance capitale pour nous, et c'est pourquoi nos solutions offrent une tranquillité d'esprit à tous ceux qui travaillent dans ce secteur", souligne Willy-Sebastian Metzger, directeur de la stratégie, du développement commercial et du marketing chez Minebea Intec. "Les dernières nouveautés, comme la technologie MiWave, sont synonymes d'une sécurité encore plus grande pour les entreprises de transformation, surtout lorsqu'il faut relever des défis externes".

Les deux systèmes peuvent être insérés de manière flexible dans des lignes existantes par exemple avant l'emballage ou l'ensachage. Avec la fonctionnalité de validation en cours de processus en option, il est possible de vérifier les performances directement en cours de fonctionnement sans aucune interruption de la production.

Sécurité certifiée pour les zones à risque d'explosion

Les minoteries travaillent souvent dans des zones à risque d'explosion par exemple dans les silos ou lors du broyage de produits secs. Pour ces zones sensibles, Minebea Intec propose des solutions de pesage et d'inspection avec des homologations internationales comme ATEX et IECEx. Ainsi, même les applications jusqu'à la zone 0 et la zone 20 peuvent être mises en œuvre en toute sécurité.

Grâce à un pesage précis et et à une détection fiable des corps étrangers, les minoteries améliorent non seulement la qualité de leurs produits, mais assurent également la disponibilité et la rentabilité de leurs installations. Minebea Intec est un partenaire fiable à leurs côtés, avec des technologies robustes, un Engineering Support sur mesure et un Service global.

Thèmes

Tags


Minebea Intec est un leader mondial dans la fabrication de technologies de pesage et d'inspection industrielles. Basée à Hambourg, l'entreprise propose des produits et des services qui sont synonymes d'innovation, de performance et de fiabilité depuis plus de 150 ans. Son portefeuille de produits comprend notamment des balances à plate-forme haute résolution, des cellules de pesage, des balances pour conteneurs et silos, des trieuses pondérales, des détecteurs de métaux, des systèmes d'inspection radiographique et visuelle ainsi que des solutions logicielles intuitives. Plus de 1.000 collaborateurs répartis sur 18 sites augmentent la précision et l'efficacité des processus de pesage et de production des clients industriels. Un réseau de plus de 200 partenaires dans 71 pays complète les sites de vente et de service de cet acteur mondial. La force de performance et la qualité allemande prononcée se reflètent dans la promesse de la marque "the true measure".
Minebea Intec fait partie du groupe MinebeaMitsumi, un fournisseur leader de pièces de fabrication de haute précision comme les roulements à billes ou les moteurs, ainsi que de composants électroniques de haute qualité comme les capteurs, les antennes et les solutions IoT. Le groupe, dont le siège est à Tokyo et qui emploie environ 84 000 personnes dans le monde, a déclaré un chiffre d'affaires net consolidé de 1 402 127 millions de yens (environ 8,9 milliards d'euros) pour l'exercice 2024.

Contacts presse

Articles similaires